“Ta nourriture sera ta médecine.”
Hippocrate
Protéines
Les protéines sont des nutriments constitués d’un enchaînement de petites unités, les acides aminés. Ces enchaînements, de longueur et ordre différents donnent lieu à des types de protéines différentes selon leurs associations justement d’acides aminés.
Les acides aminés sont apportés par l’alimentation, et peuvent être d’origine animale (viande, poisson, œufs) ou végétale (fruits, légumes, céréales).
Les protéines sont essentielles à la vie des cellules. Chaque type de protéine assure une mission spécifique. Les protéines participent à construire et à réparer les muscles, à élaborer l’ADN, nécessaires pour la reproduction, elles contribuent aux défenses immunitaires.
Exemples: la kératine est le constituant du cheveu, l’insuline régule le taux de sucre dans le sang, la mélanine agit sur la coloration de la peau, ou encore la myosine permet la contraction des muscles.
Les besoins quotidiens doivent représenter 12 à 15% de l’apport énergétique total, soit en moyenne 60 à 80 grs.
Les sources alimentaires de protéines sont :
- Viandes et poissons 20% de protéines
- Oeufs 12% de protéines
- Lait 3,5% de protéines
- Yaourts et fromages blancs 4 à 8% de protéines
- Pains 7 à 8% de protéines
- Féculents (riz, pâte, semoule) crus 7 à 10% de protéines
- Légumes secs crus 20 % de protéines
BIBLIOGRAPHIE
Adultes
CITATIONS
“Ne néglige pas ta santé : donne à ton corps, mais avec modération, le boire, le manger, l’exercice. La mesure que je te prescris est celle que tu ne saurais passer sans te nuire.”
Pythagore
“Ta nourriture sera ta médecine.”
Hippocrate
COMMENTAIRES