“Que chacun examine ses pensées, il les retrouvera toutes occupées au passé et à l’avenir. Nous ne pensons presque point au présent.”

Blaise Pascal

Pensée

tivita
chiffre_site_bleu7
chiffre_site_bleu11
chiffre_site_bleu28
chiffre_site_violet7
chiffre_site_violet14
chiffre_site_violet16
chiffre_site_violet20
chiffre_site_violet21
chiffre_site_violet23
chiffre_site_violet24
chiffre_site_violet27
tivonpa
chiffre_site_bleu6
chiffre_site_bleu11
chiffre_site_bleu15
chiffre_site_bleu16
chiffre_site_bleu20
chiffre_site_bleu28
chiffre_site_violet14
chiffre_site_violet21

Une pensée est une activité de notre cerveau.

La pensée, du latin pensare  qui signifie en français « peser ou juger », est un ensemble d’idées ou des imaginations que possède chaque personne. C’est donc une représentation du psychisme qui provient de la compréhension des sens, des images et des sensations permettant ainsi de penser, d’apprendre, de créer ou d’agir.

Elle est donc une activité consciente.

Le philosophe grec Platon la définit comme un « discours que l’âme se tient à elle-même sur les objets qu’elle examine ».

Notre esprit génère de très nombreuses pensées par jour et il peut arriver que nous nous laissions envahir par elles, surtout par des pensées négatives, notamment quand nous sommes préoccupés. On peut alors se retrouver en surcharge mentale. Il est important d’apprendre à calmer nos pensées quand elles deviennent trop  envahissantes.

On peut alors utiliser des méthodes simples de relaxation comme une respiration profonde, de la méditation de pleine conscience ou des exercices de yoga.

Les avancées scientifiques nous révèlent que « nous avons un pouvoir d’auto-façonnement biologique », comme l’explique Michel Le Van Quyen, mathématicien et chercheur à l’Inserm, et à l’Institut du cerveau et de moelle épinière à l’Hôpital de la Pitié Salpétrière à Paris. Les pensées, les émotions métamorphosent le cerveau, elles modifient sa structure, elles influent sur notre fonctionnement corporel.

« Il est possible d’apprendre à contrôler un certain nombre d’activités cérébrales qui normalement sont strictement inconscientes, dit Michel Le Van Quyen. Vous pourrez mettre en place puis perfectionner des stratégies mentales afin de volontairement augmenter ou diminuer l’activité de telle ou telle aire cérébrale. »

Les scientifiques nomment ce principe « le neurofeedback », et celui-ci ouvre d’incroyables perspectives.

Longtemps, les approches « corps-esprit » comme la méditation, l’hypnose, etc. ont été perçues comme ésotériques ou relevant de la seule spiritualité. Or, grâce aux progrès des neurosciences, nous savons désormais qu’il n’en est rien : ces pratiques ont une véritable action sur notre cerveau. Mieux : chacun de nous peut, par la simple force de la pensée, littéralement transformer cet organe, à la fois dans sa structure et dans son fonctionnement le plus intime…

Avec ses 100 milliards de neurones, soit autant que d’étoiles dans la galaxie, le cerveau est la nouvelle terre à explorer et les neurosciences connaissent aujourd’hui une véritable révolution. Grâce à l’imagerie ou l’électroencéphalogramme, les scientifiques valident désormais l’intérêt des approches « corps-esprit » longtemps considérées comme ésotériques. A la clé, un formidable message d’espoir : par la force de la pensée, chacun peut participer à sa propre guérison et devenir acteur de sa santé.

BIBLIOGRAPHIE

picto lien

Adultes

pensee0

(Michel Le Van Quyen)

couv je pense mieux copie

(Christel Petitcollin)

CITATIONS

picto lien

“Penser fait la grandeur de l’homme.”

Blaise Pascal

“Ils le peuvent, parce qu’ils pensent qu’ils le peuvent. ”

Virgile

“Le bonheur de votre vie dépend de la qualité de vos pensées. ”

Marc Aurèle

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *