“ Les bébés ont besoin de communication pour survivre. Le lait et le sommeil ne suffisent pas. La communication est aussi un élément indispensable à la vie.”

Bernard Werber

Nouvelles technologies

tivita
chiffre_site_vert6
chiffre_site_rouge13
tivonpa
chiffre_site_vert6
chiffre_site_rouge13

L’expression « nouvelles technologies » concerne des domaines techniques qui évoluent très vite.

Exemple : le domaine de la communication (électronique) évolue très vite grâce à l’arrivée d’appareils électroniques de tous types (téléphones portables, PC portables, tablettes..) et de services web (Skype, Twitter…) permettant d’entrer très facilement en contact avec son entourage familial et autre.

Les écrans sont devenus omniprésents dans nos vies et celles de nos enfants. Ces outils peuvent avoir certaines vertus pédagogiques, mais de nombreuses études montrent qu’un excès d’heures passés devant les écrans nuit aux enfants.

Une étude récente, publiée dans American Journal of Family Therapy et dans un livre intitulé The Learning Habit, a analysé les habitudes de 46 000 familles américaines avec enfants (de la maternelle à la terminale), via un sondage en ligne. Menée par une équipe de chercheurs de la Brown University School of Medicine, de Brandeis University, du Children’s National Medical Center et du New England Center for Pediatric Psychology, elle a duré trois ans, en partenariat avec WebMDThe Huffington Post/AOL, l’Association américaine des parents d’élèves et Parents Magazine.

Les chercheurs ont constaté une baisse régulière des résultats scolaires à partir d’une demi-heure de temps d’écran par jour. Cette baisse était beaucoup plus prononcée après deux heures et, au-delà de quatre heures, la moyenne générale de l’enfant chutait d’une classe. Ce phénomène était particulièrement prononcé chez les collégiens, qui ne parvenaient pas à avoir plus de 13/20 en maths ou en anglais (leur langue maternelle) après quatre heures passées devant un écran.
De plus, toutes ces heures passées devant un écran entraînaient des difficultés à trouver le sommeil: les enfants qui passaient quatre heures par jour devant un écran mettaient en moyenne vingt minutes de plus à s’endormir.
Ils faisaient également preuve d’une plus grande instabilité affective.
Le temps d’écran réduit d’autant les moments passés en famille, indispensables pour le développement de l’enfant.

Dix règles à respecter pour éviter que vos enfants passent trop de temps devant leurs écrans:

  • Jamais d’écrans dans leur chambre à l’heure du coucher. Ils ne s’endorment pas ou dorment mal
  • Jamais d’écrans à table, engagez plutôt la conversation avec eux. Si vous êtes au restaurant et que le service se fait attendre, jouez par exemple au « ni oui ni non« 
  • Les devoirs devraient être faits avant d’allumer l’ordinateur
  • Jamais d’écrans pendant les devoirs. Les enfants doivent apprendre à se concentrer sur une tâche à la fois et à ne pas se disperser
  • Mettez une limite au temps passé online. Il est important qu’un enfant s’ennuie de temps en temps pour que son imaginaire se développe
  • Equilibrez le temps passé devant l’écran et le temps passé à faire autre chose, comme jouer dehors, faire du sport ou de la musique
  • Intéressez-vous à leurs activités et expériences online. Parlez-en ensemble. Ils seront plus aptes à venir vers vous en cas de harcèlement
  • Vérifiez l’historique de leur navigateur Internet quand ils ne sont pas là pour connaitre les sites qu’ils consultent. Ce n’est pas une atteinte à leur vie privée comme ils ne manqueront pas de vous le reprocher, mais votre devoir de parents
  • Offrez-leur des livres pour les encourager à lire. Parfois un seul auteur peut déclencher le goût de la lecture chez un enfant
  • Et surtout privilégiez les activités en famille, que ce soit pour jouer, sortir ou même participer aux tâches ménagères.

BIBLIOGRAPHIE

picto lien

Adultes

CITATIONS

picto lien

“Coupé de toute communication, il déchiffre la langue des arbres. Libéré de la télévision, il découvre qu’une fenêtre est plus transparente qu’un écran. ”

Sylvain Tesson

“Les bébés ont besoin de communication pour survivre. Le lait et le sommeil ne suffisent pas. La communication est aussi un élément indispensable à la vie.”

Bernard Werber

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *