“Avoir un mental cent pour cent positif, c’est le secret. La clé de toutes les victoires.”
Mike Horn
Mots, pensées et expériences positives
Ce qui est bon et favorable pour soi-même et les autres.
La pensée positive pour être en meilleure santé
Apparue dans les années 1950, la pensée positive permettrait de rester en bonne santé physique et mentale, augmenterait la longévité et favoriserait le succès dans la vie personnelle et professionnelle. Qu’est-ce que la pensée positive ? Quels sont ses bienfaits ? Zoom sur ce mouvement en pleine expansion.
La pensée positive, c’est quoi ?
Ce concept est né au milieu du XXème siècle, notamment avec la parution en 1952 de l’ouvrage « Puissance de la pensée positive » de Vincent Norman Peale, pasteur et auteur américain. Bien qu’il se soit vendu à plusieurs millions d’exemplaires, il reste à cette époque un grand sujet de controverse : on reproche à l’ouvrage de trop s’adresser aux croyants du christianisme.
La pensée positive est étroitement liée avec la notion d’optimisme, une personne qui perçoit le monde de manière positive et qui voit le « bon côté des choses » se sentira en meilleure santé mentale et physique qu’une personne qui pense négativement, anxieuse, voire déprimée. La pensée positive n’est pas un concept nouveau, la méthode Coué, mise au point par le pharmacien et psychologue Français Emile Coué, a été présentée pour la toute première fois en 1926 dans l’ouvrage « La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion conscient ». C’est une méthode thérapeutique fondée sur l’autosuggestion et qui a pour objectif de faire adhérer le patient aux idées positives. En répétant une vingtaine de fois par jour des messages positifs du type « je suis heureux » ou « je vais de mieux en mieux », l’individu est censé accéder au bien-être et atteindre une santé optimale.
Au milieu des années 60, Norman Cousins, un professeur et journaliste américain, est frappé par une maladie arthritique soi-disant incurable et extrêmement douloureuse. Son état de santé se dégradant très rapidement, il décide d’utiliser la pensée positive et la thérapie par le rire pour favoriser sa guérison. La méthode thérapeutique consistait à visionner régulièrement des films comiques et à consommer en grande quantité de la vitamine C. Six mois plus tard, Norman Cousins était complètement guéri.
Bon à savoir : La pensée positive ne doit pas être confondue avec la psychologie positive. La pensée positive tire ses origines d’une série d’ouvrages rédigés par des non-spécialistes tandis que la psychologie positive est fondée sur l’étude scientifique empirique et reproductible1. Bien que la psychologie positive reconnaisse certains bienfaits de la pensée positive (meilleur moral, amélioration des performances, facteur de réussite…), elle prend également en compte dans ses recherches les effets de la pensée négative et des troubles psychiques (dépression, anxiété, traumatismes…) sur la santé et le comportement humain.
LIENS
> La pensée positive pour être en meilleure santé
> Santé – pensée positive : être optimiste protège l’organisme
> Cinq clés pour cultiver l’optimisme intelligent
> The Secret : obtenez ce que vous désirez grâce à la pensée positive
> Dire merci nous fait du bien – Le Point
> 100 affirmations positives à offrir aux enfants – Cultivons l’optimisme
BIBLIOGRAPHIE
Adultes
Enfants
CITATIONS
“Ce que nous appelons bonheur consiste dans l’harmonie et la sérénité, dans la conscience d’un but, dans une orientation positive, convaincue et décidée de l’esprit, bref dans la paix de l’âme.”
Thomas Mann
“Agissez comme s’il était impossible d’échouer.”
Winston Churchill
“Tous les jours et à tout point de vue, je vais de mieux en mieux.”
Émile Coué
“Avoir un mental cent pour cent positif, c’est le secret. La clé de toutes les victoires.”
Mike Horn
“Il faut positiver, c’est une façon formidable de vivre.”
Jean Gastaldi
“Un état d’esprit positif t’aide non seulement à imaginer ce que tu veux être, mais t’aide aussi à le devenir.”
Wally Amos
“La gratitude est la plus belle fleur qui jaillit de l’âme.”
Sénèque
“Les remerciements sont la plus haute forme de pensée et la gratitude est un bonheur doublé d’émerveillement.”
Gilbert Keith Chesterton
“La vie t’a offert 86.400 secondes aujourd’hui. En as-tu utilisé une seule pour dire merci ?”
William Arthur Ward
COMMENTAIRES