“C’est un vieux dicton qu’homme fatigué cherche querelle.”
Sénèque
Fatigue mentale
La fatigue mentale n’est pas une maladie en soi, mais plutôt un symptôme de différents maux. En général, et heureusement, les raisons de cette fatigue sont facilement identifiables par tout un chacun (elles résident souvent dans la vie familiale, professionnelle ou sociale). Les causes les plus répandues sont les trois suivantes :
- Surmenage de travail : travailler dur trop longtemps est une des principales causes de fatigue mentale. Et se forcer à rester concentré au-delà d’une certaine limite empire cet état.
- Manque de sommeil : on grignote trop souvent du temps sur nos heures de sommeil, alors que le sommeil est réparateur, et ce n’est pas une légende.
- Manque d’exercice : l’exercice permet au corps et à l’esprit de mieux s’oxygéner. Il est indispensable pour se maintenir en forme.
La fatigue peut donc se définir comme une sensation d’affaiblissement physique mais aussi psychique. Elle est le signe que l’organisme n’arrive plus à faire face. Il existe différentes formes de fatigue, dont la fatigue intellectuelle et la fatigue mentale ou psychique.
Les enfants sont également sujets à ces différents types de fatigues et il convient donc d’être vigilants afin de leur offrir les meilleurs conditions d’une bonne hygiène de vie.
LIENS
> Bien gérer la fatigue et le sommeil chez l’enfant
> Burn-out des enfants : quand les petits s’effondrent
> Le burn-out touche aussi l’enfant – 1
> Le burn-out touche aussi l’enfant – 2
> Les troubles du sommeil de l’ado … et des solutions (Fondation Sommeil, Canada)
> Mon enfant est fatigué, que faire ?
> « Dormir, c’est vivre aussi…» : Un nouveau dépliant à l’intention des parents (Inpes)
BIBLIOGRAPHIE
CITATIONS
“C’est un vieux dicton qu’homme fatigué cherche querelle.”
Sénèque
COMMENTAIRES