“Une douce réponse fait tomber la colère, mais de dures paroles l’attisent, non seulement en ceux à qui vous parlez, mais en vous même.”

Anne Brontë

Enervement – Colère

tivita
chiffre_site_vert8
chiffre_site_vert18
chiffre_site_vert20
tivonpa
chiffre_site_vert8
chiffre_site_vert18
chiffre_site_vert20

Enervement 

L’énervement est l’état d’une personne en proie à l’irritabilité, à la nervosité, à l’excitation.

L’état d’énervement est la manifestation extrême d’une tension intérieure qui ne peut se libérer. La personne va donc présenter des manifestations évidentes d’énervement, d’agacement, voire d’agitation et d’agressivité. C’est une réaction normale de la vie de tous les jours.

 

Colère 

La colère est l’état affectif violent et passager, résultant du sentiment d’une agression, d’un désagrément, traduisant un vif mécontentement et accompagné de réactions brutales. La colère est une émotion que l’on éprouve, par exemple, après une blessure, quand on est frustré, quand on se sent victime d’une injustice.

Biologiquement, la colère s’accompagne parfois d’une rougeur de la peau, de battements rapides du cœur et de tremblements.
En psychologie, la colère est considérée comme une émotion qui est la conséquence d’une blessure physique ou psychique, un manque ou une frustration.

Ressentir de la colère est normal quand la situation est injuste ou blessante, mais il est très important d’apprendre à la gérer afin qu’elle ne fasse pas de dégâts ni pour soi-même ni pour les aux autres.

Quand nous sommes énervés ou en colère, il vaut donc mieux essayer de se calmer. Il existe plein de façons pour cela, comme une respiration profonde, une marche dans un parc, un moment tranquille dans une pièce, visualiser un bon souvenir…

Quand on est vraiment en colère, on peut la décharger sur un gros coussin ou un matelas, ou encore en tapant très fort par terre avec ses pieds, sans déranger bien sur les voisins et surtout sans se faire mal, ni faire mal à qui que ce soit. Une fois calmé(e), nous pourrons gérer beaucoup mieux, et positivement, la situation qui nous a énervé.

BIBLIOGRAPHIE

picto lien

Adultes

col1

(Vannina Maestri)

col3

(Isabelle Filliozat)

Enfants

col7

(Mireille d’ Allancé)

col8

(Catherine Dolto)

CITATIONS

picto lien

“Chacun a ses faiblesses et ses misères, mais malheureux l’homme qui a la colère pour partage! ”

Jean-Baptiste Blanchard

“L’orgueil et la colère sont nuisibles parce qu’ils dérangent l’équilibre mental et faussent le jugement.”

Alexis Carrel

“Une douce réponse fait tomber la colère, mais de dures paroles l’attisent, non seulement en ceux à qui vous parlez, mais en vous même.”

Anne Brontë

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *