“Une douce réponse fait tomber la colère, mais de dures paroles l’attisent, non seulement en ceux à qui vous parlez, mais en vous même.”
Anne Brontë
Enervement – Colère
Enervement
L’énervement est l’état d’une personne en proie à l’irritabilité, à la nervosité, à l’excitation.
L’état d’énervement est la manifestation extrême d’une tension intérieure qui ne peut se libérer. La personne va donc présenter des manifestations évidentes d’énervement, d’agacement, voire d’agitation et d’agressivité. C’est une réaction normale de la vie de tous les jours.
Colère
La colère est l’état affectif violent et passager, résultant du sentiment d’une agression, d’un désagrément, traduisant un vif mécontentement et accompagné de réactions brutales. La colère est une émotion que l’on éprouve, par exemple, après une blessure, quand on est frustré, quand on se sent victime d’une injustice.
Biologiquement, la colère s’accompagne parfois d’une rougeur de la peau, de battements rapides du cœur et de tremblements.
En psychologie, la colère est considérée comme une émotion qui est la conséquence d’une blessure physique ou psychique, un manque ou une frustration.
Ressentir de la colère est normal quand la situation est injuste ou blessante, mais il est très important d’apprendre à la gérer afin qu’elle ne fasse pas de dégâts ni pour soi-même ni pour les aux autres.
Quand nous sommes énervés ou en colère, il vaut donc mieux essayer de se calmer. Il existe plein de façons pour cela, comme une respiration profonde, une marche dans un parc, un moment tranquille dans une pièce, visualiser un bon souvenir…
Quand on est vraiment en colère, on peut la décharger sur un gros coussin ou un matelas, ou encore en tapant très fort par terre avec ses pieds, sans déranger bien sur les voisins et surtout sans se faire mal, ni faire mal à qui que ce soit. Une fois calmé(e), nous pourrons gérer beaucoup mieux, et positivement, la situation qui nous a énervé.
LIENS
> Comment accompagner en bienveillance les colères des enfants ?
> Moins crier après ses enfants
> Colère
> L’accompagnement émotionnel de l’enfant
> Aider son enfant à gérer sa colère – 1
> Aider son enfant à gérer sa colère – 2
> Comment bien gérer sa colère
> Comment apprendre à gérer sa colère quand on est adolescent
> Un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse
> C’est pas sorcier – Joie, peur, tristesse, colère… Que d’émotions!
> 10 trucs pour aider votre enfant à gérer sa colère
> Un truc et des outils pour ne plus s’énerver face aux comportements des enfants
BIBLIOGRAPHIE
Adultes
Enfants
CITATIONS
“Chacun a ses faiblesses et ses misères, mais malheureux l’homme qui a la colère pour partage! ”
Jean-Baptiste Blanchard
“L’orgueil et la colère sont nuisibles parce qu’ils dérangent l’équilibre mental et faussent le jugement.”
Alexis Carrel
“Une douce réponse fait tomber la colère, mais de dures paroles l’attisent, non seulement en ceux à qui vous parlez, mais en vous même.”
Anne Brontë
COMMENTAIRES