“J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.”
Nelson Mandela
Angoisse – Stress – Peur
Angoisse
L’angoisse est un état psychologique voisin de l’anxiété. L’angoisse est une impression d’appréhension, une manifestation profonde d’inquiétude. Elle peut survenir de manière ponctuelle et disparaitre rapidement.
Elle se manifeste souvent par des troubles physiques mineurs apparaissant et augmentant en quelques minutes tels que la sensation de serrement au niveau de l’estomac, des palpitations, la transpiration, des problèmes respiratoires, des nausées, des évanouissements, des troubles du sommeil, des frissons, de la fatigue ou des pleurs.
L’anxiété est normale à certains moments du développement d’un enfant. Par exemple, pendant les années préscolaires, un enfant est souvent anxieux à l’idée de se séparer de ses parents. Comme chez l’adulte, cette anxiété devient pathologique lorsqu’elle interfère avec les activités quotidiennes. Elle peut alors entraîner des difficultés sociales ou scolaires. Les signes les plus fréquents de l’anxiété chez l’enfant sont les troubles du sommeil, le refus d’aller à l’école (phobie scolaire), de participer à des activités sportives ou d’aller dormir chez ses camarades et certains symptômes physiques. L’anxiété peut être difficile à identifier par les parents, car les enfants anxieux sont souvent sages, calmes et soucieux de plaire. Lorsqu’un enfant en souffre, un traitement psychologique doit être mis en place le plus rapidement possible.
Peur
La peur est une émotion qui est, principalement, ressentie en cas de danger. Cette sensation peut survenir dans diverses situations.
Les principales peurs surviennent lors des annonces des événements malheureux ou violents. La majorité des hommes ont peur des animaux. Dans ce cas, on peut aussi dire une « phobie ». Certaines personnes aiment bien se faire peur en regardant des films d’horreur ou en jouant à des jeux vidéo effrayants. La peur a des effets négatifs sur la santé et la vitalité par le stress qu’elle crée.
Lorsque l’on a peur, on peut avoir plusieurs réactions.
• La plus commune est de reculer, quand on voit quelque chose qui nous effraie.
• Souvent, quand on a peur, on crie. C’est un réflexe qui est capable de nous débarrasser de notre peur juste après un événement effrayant.
• Lorsqu’on est menacé, on essaye de s’enfuir le plus vite possible. Il y a plusieurs raisons d’avoir peur : se sentir en danger, être terrifié…
Stress
Le stress est un mécanisme physiologique normal qui permet de mobiliser nos ressources face à un événement qui fait peur ou qui angoisse, qui est violent ou que nous ne pensons pas pouvoir gérer. Le stress est un vécu de décalage, de déséquilibre entre la perception des contraintes imposées par l’environnement, de la situation difficile et de nos propres ressources pour y faire face. Il s’agit d’une évaluation psychologique des contraintes et des ressources.
Le stress est fait pour être une réaction aiguë qui rentre dans l’ordre dès que la situation qui l’a généré s’arrête. Par contre, s’il est hyper aigu ou chronique, c’est-à-dire qu’il dure longtemps ou se répète souvent, il génère des effets négatifs sur la santé physique, la santé psychologique et le bien-être.
On peut détecter les effets du stress par :
• des symptômes physiques (douleurs musculaires, articulaires, abdominales, maux de tête), troubles du sommeil, de l’appétit, de la digestion, sensation d’essoufflement, d’oppression, sueurs,
• des symptômes émotionnels, sensibilité ou nervosité accrues, angoisse, excitation, tristesse, mal-être,
• des symptômes intellectuels, troubles de la concentration, difficultés à prendre des décisions ou des initiatives,
• des difficultés comportementales, agressivité, inhibition, repli sur soi.
Il existe de nombreux moyens de revenir à un état de calme si nous éprouvons un stress important ou durable. Le principal outil est de bien gérer sa respiration, par exemple en respirant profondément plusieurs fois (voir page respiration). Nous pouvons aussi prendre du recul en allant marcher, décharger le stress en tapant sur un coussin ou en tapant des pieds par terre à l’extérieur. Et nous pouvons adopter de bonnes habitudes de vie comme la méditation de pleine conscience, une bonne gestion de notre sommeil, qui permettent d’être moins réceptifs aux événements stressants. Enfin, nous pouvons nous entraîner à modifier les situations négatives qui génèrent du stress, par exemple, faire face de façon plus affirmée aux personnes qui ont une personnalité difficile.
LIENS
> C’est pas sorcier – Joie, peur, tristesse, colère… Que d’émotions!
> L’angoisse chez l’enfant: essayons de la comprendre
> Aider les enfants sur le plan de la peur et de l’anxiété
> Prévenir l’anxiété chez les enfants
> Le stress de l’enfant, difficile à repérer, souvent sous-estimé
> Dossier spécial stress chez les enfants et les ados : causes, conséquences, prévention
BIBLIOGRAPHIE
Adultes
Psychologie de la peur – Craintes, angoisses et phobies
(Christophe André)
Peur du loup, peur de tout – Peurs, angoisses, phobies chez l’enfant et l’adolescent
(Béatrice Copper-Royer )
La peur, le chagrin et le jeune lecteur
(Rolland Annie)
Ces peurs et phobies qui nous paralysent
(yvonne Poncet-Bonissol)
Guérir l’anxiété pour les nuls
(Charles Elliot, Laura L. Smith et Martine André)
La solution intérieure
(Thierry Janssen – Fabrice MIDAL)
Apprivoiser l’esprit, guérir le corps
(Nathalie Rapoport-Hubschman)
50 exercices pour gérer son stress
(Laurence Levasseur)
Enfants
Zazouille, la grenouille qui a toujours la trouille !
(Nathalie Dujardin)
Incroyable moi maîtrise son anxiété
(Geneviève Marcotte et Nathalie Couture)
Le courage et la peur
(Brigitte Labbé et Michel Puech)
Peur à la noix, je n’ai pas besoin de toi !
(Aline de Pétigny)
CITATIONS
“Ne laissez jamais vos peurs vous empêcher de faire ce que vous savez juste.”
Aung San Suu Kyi
“Le changement est la loi de la vie humaine, il ne faut pas en avoir peur.”
Jacques Chirac
“Souvent, les hommes se haïssent les uns les autres parce qu’ils ont peur les uns des autres ; ils ont peur parce qu’ils ne se connaissent pas ; ils ne se connaissent pas parce qu’ils ne peuvent pas communiquer ; ils ne peuvent pas communiquer parce qu’ils sont séparés.”
Martin Luther King
“Le stress est ignorant, il croit que tout est urgent.”
Natalie Goldberg