“Que ton aliment soit ta seule médecine !”
Hippocrate
Alimentation équilibrée
L’équilibre alimentaire est le fait d’apporter chaque jour au corps la qualité et la quantité d’aliments et de nutriments dont il a besoin pour être maintenu en bonne santé.
Il existe deux sortes de nutriments :
- ceux qui fournissent de l’énergie : les glucides, les lipides et les protéines
- ceux qui ne fournissent pas d’énergie mais qui sont essentiels au développement et au bon fonctionnement de l’organisme : l’eau, les vitamines, les minéraux et les fibres.
Le corps a besoin de nourriture chaque jour pour grandir et pour rester en bonne santé. C’est aussi un plaisir. Il faut donc une alimentation équilibrée.
L’équilibre alimentaire, cela ne veut pas dire manger de tout en quantités égales : l’important est tout simplement de privilégier les aliments qui sont particulièrement bons pour notre santé, et de limiter la consommation des autres.
Une alimentation équilibrée comprend :
- Une diversité alimentaire c’est-à-dire la consommation journalière des différentes catégories d’aliments : produits céréaliers, fruits, légumes, produits laitiers, viande- poisson-œufs.
- Une variété alimentaire, c’est-à-dire la consommation journalière d’aliments différents au sein d’une même catégorie.
En mangeant des aliments différents, on favorise la diversification alimentaire et donc une meilleure couverture des besoins nutritionnels. - Le respect de 4 repas par jour, à horaires réguliers (petit déjeuner, déjeuner, goûter, diner)
LIENS
> Wikimini
> La nutrition – C’est pas sorcier
> Equilibrer et varier son alimentation (Programme National Nutrition Santé)
> Calendrier des fruits et des légumes de saison
> Composition nutritionnelle des aliments – TABLE Ciqual
> Enfants : 5 conseils pour une alimentation équilibrée (Psychologie magazine)
BIBLIOGRAPHIE
Adultes
Enfants
CITATIONS
“Ne néglige pas ta santé : donne à ton corps, mais avec modération, le boire, le manger, l’exercice. La mesure que je te prescris est celle que tu ne saurais passer sans te nuire.”
Pythagore
“Que ton aliment soit ta seule médecine !”
Hippocrate