“Ta nourriture sera ta médecine.”
Hippocrate
Matières grasses
Les matières grasses sont des composants naturellement présents dans de nombreux aliments. Elles constituent une part essentielle de notre alimentation. Les matières grasses alimentaires sont composées des huiles, qui sont d’origine végétale, et des graisses, qui sont d’origine végétale (margarine) ou animale (beurre, crème).
Les acides gras sont la partie active des matières grasses. Certains acides gras sont bons pour la santé, les acides gras « insaturés », d’autres sont moins bons pour la santé, les acides gras « saturés ».
Il existe plusieurs types de matières grasses :
- Les matières grasses « visibles » sont celles que l’on ajoute soi-même, comme l’huile dans la poêle, la margarine, le beurre sur les tartines, la crème fraîche…
- Les matières grasses « cachées » sont celles présentes dans les aliments à l’état naturel ou celles ajoutées lors de leur fabrication. C’est par exemple le cas des viennoiseries, des barres chocolatées, des glaces, de certains plats cuisinés ou de certaines charcuteries…
Une consommation excessive de graisses augmente à terme le risque de prise de poids ou de développer une maladie cardio-vasculaire… Cependant toutes les matières grasses ne se valent pas et certaines sont même indispensables à notre organisme. Il faut donc les consommer avec discernement, en fonction de leur composition en acides gras.
Les enfants ont des besoins en matières grasses plus élevés que les adultes. A partir de 6 mois, quand l’alimentation est diversifiée, ils ont besoin de 30 à 40 % de bonnes matières grasses dans leur alimentation.
En fonction de leur composition en acides gras, les matières grasses présentent des qualités nutritionnelles différentes :
- Les aliments à privilégier sont les huiles végétales et notamment l’huile de colza, d’olive, de noix et de tournesol (à alterner pour profiter des bienfaits de chacune), les poissons gras (maquereau, saumon, sardine…), les fruits oléagineux (avocat, noix, noisettes…). Ces aliments ont des matières grasses de très bonne qualité. Ils apportent des acides gras insaturés (notamment les omégas 3 et 6) et peuvent ainsi participer dans une certaine mesure au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et du cerveau.
- Certains produits sont à limiter dans la mesure du possible : le beurre, certaines charcuteries, les viennoiseries et pâtisseries, les produits frits ou panés, certains plats préparés… qui contiennent notamment des acides gras saturés. Essayez également de réduire votre consommation de certains produits transformés contenant « huiles (ou graisses) partiellement hydrogénées » dans la liste des ingrédients.
BIBLIOGRAPHIE
Adultes
CITATIONS
“Ne néglige pas ta santé : donne à ton corps, mais avec modération, le boire, le manger, l’exercice. La mesure que je te prescris est celle que tu ne saurais passer sans te nuire.”
Pythagore
“Ta nourriture sera ta médecine.”
Hippocrate
COMMENTAIRES